Des parquets de danse à l’organisation de mariage : l’incroyable parcours de Salima

Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Je suis Salima Lita, destination Wedding planner et directrice de l’agence Fairytale.

 

Quel a été ton parcours professionnel ?

J’ai eu un parcours assez éclectique, je viens du milieu du spectacle. Passionnée de danse, mes parents voulaient que je fasse des études avant de me lancer dans ma passion. Je n’ai jamais lâché ce rêve, je cumulais donc études et répétitions. Après avoir fait des études d’anglais (pour être journaliste ou interprète à l’origine), j’ai été remarquée dans un cours de danse par un chorégraphe qui recherchait une danseuse pour une résidence au Brésil.  C’est comme ça que j’ai débuté une carrière de danseuse, professeur de danse et que j’ai créé ma propre académie.
J’ai été chorégraphe et amenée à organiser beaucoup d’événements et de shows dans ce cadre. J’ai énormément voyagé grâce à ce métier.

 

Qu’est ce qui t’as fait arrêter la danse pour l’organisation de mariages ?

Chez moi la middle zone n’existe pas c’est tout ou rien. J’ai besoin de faire les choses à fond. Envie de me challenger encore et j’estimais avoir fait le tour de ce que je pouvais donner dans la danse. Le Covid est passé par là et a définitivement fait basculer ma décision. Je me suis formée ensuite pour travailler dans la bonne direction, avoir les bons outils et atteindre mon cœur de cible pour développer mon agence.

 

Comment t’es venue l’idée d’entreprendre, savais-tu dès le début que tu voulais travailler dans le milieu du mariage ?

J’ai toujours entrepris et été ma propre boss, géré des projets de À à Z, et développé mon sens de l’organisation (sans ne jamais mettre de côté la créativité et l’art). Pendant quelques années, j’ai même continué à chorégraphier des ouvertures de bal pour mes mariés. J’ai maintenant décidé de me consacrer à l’organisation de mariages.
C’est une question de personnalité aussi, certains métiers se révèlent d’eux mêmes en fonction de tes ambitions et de qui tu es profondément. Il y a des métiers qui font rêver et d’autres pour lesquels tu es faite.

 

Comment t’es-tu formée à ce métier ? 

Je me suis formée avec Muriel Saldalamacchia. Je continue encore aujourd’hui de me former au travers de wébinaires, de Masterclass en ligne. C’est une façon pour moi de me remettre en question et d’ajuster mon process.

 

Comment est née l’agence Fairytale ? Et que propose-t-elle comme services ?

L’agence est née en 2019, d’abord associée , j’ai ensuite développé l’activité en solo.

L’agence est basée dans le sud de la France , j’organise des mariages en Provence et Côte d’Azur.
J’organise des mariages de destination , ma clientèle est en majorité étrangère ou expatriée.
Un service d’organisation complète sur des mariages haut de gammes sur plusieurs jours.
Je développe également la destination Marrakech où j’ai la chance d’organiser mon premier mariage en octobre 2024

 

Pourquoi le nom « Agence Fairytale » ?

Je souhaitais, un nom anglais. Un nom qui puisse en dire long sur le côté exceptionnel et magique du mariage, adapté à la clientèle internationale que je visais, qui veut dire conte de fée (j’ai appris qu’il y avait un manga qui avait le même titre !)

 

Qu’est ce que tu pourrais dire sur ton expérience en tant qu’associée aux futur.es entrepreneur.es du milieu du mariage qui voudraient se lancer en tant qu’associé.es ? 

Beaucoup d’entrepreneurs (quelque soit le milieu) qui veulent s’associer aujourd’hui, se laissent porter par l’image d’une amitié qui serait encore plus parfaite et complémentaire en s’associant. Pour moi, quand on souhaite s’associer, il est indispensable que chacune de partie mette carte sur table sur ses ambitions, ses envies, son implication dans l’entreprise afin que les conditions soient posées dès le début. Des remises en question régulières s’imposent. Pourquoi pas faire intervenir une tierce personne qui sera neutre comme un coach par exemple. Cela vous permettra de mesurer les tâches et l’investissement de chacun et s’assurer que toutes les parties y trouvent leur compte.

Mais si je peux donner un seul conseil à celles et ceux qui voudraient s’associer : en amitié, il n’y a pas de business à faire !

Cela ne veut pas dire que je n’aime pas travailler en équipe puisque pour chacun de mes mariages, j’aime m’entourer des meilleurs talents/prestataires. Cela nous permet ensemble d’aboutir à de magnifiques projets.

 

Combien de mariage organises-tu à peu près chaque année ? As-tu des équipes permanentes qui t’aident à les organiser / être présents le jour J ?

Beaucoup ! Et de moins en moins avec la montée en gamme de mon agence.
J’en ai réalisé 23 en 2023, cette saison j’en ai 14 par choix.
Je travaille seule toute l’année et prends des renforts pour la haute saison en coordination.
Je prends aussi quelques stagiaires pour des missions ponctuelles afin d’alléger mon planning, mais je gère le relationnel client et prestataires et le montage des projets en intégralité.

 

As-tu une anecdote de mariage à nous partager ?

J’en ai tellement … chaque saison je me dis qu’il faut que je note mes anecdotes!

La saison dernière j’ai dû déplacer un mariage à la veille au lieu du lendemain par volonté des mariés et de la météo…en 4 jours, remanier le planning, les équipes, ménager les prestataires, trouver des bus dispo (qui ne l’étaient plus en plein mondial du rugby). En pleine saison trouver une flexibilité et des solutions en si peu de temps à été un challenge (relevé, mais j’ai du avoir les nerfs solides!)

 

 

Quelle est la chose que tu préfères le plus dans ton métier ?

J’aime particulièrement le début de la collaboration, lorsque tout est à faire et que le champs est libre pour la créativité et les idées.

 

A l’inverse, quelle est la chose qui selon toi est la plus difficile dans ton métier ?

Je déteste gérer la compta (comme beaucoup d’entre nous je pense) et relancer les prestataires qui parfois se reposent sur le fait que la Wedding planner « gère ».

 

En quoi tes précédentes expériences professionnelles t’aident-elles dans ton activité aujourd’hui ?

La créativité, la résistance au stress et à la fatigue (parce qu’une bonne condition physique est indispensable), la rigueur et l’auto discipline, la capacité de voir un événement dans son ensemble pour ensuite peaufiner les détails.
Et comme sur scène, tu n’as pas d’excuse pour réussir une mission dans laquelle tu es engagée.

 

Quelles sont les choses dont tu ne pourrais plus te passer pour effectuer ton travail aujourd’hui ?

J’ai un process très rodé maintenant et des outils avec lesquels je travaille. Le logiciel Wedding Plan en fait partie pour centraliser mes projets et canaliser mon cerveau parfois trop créatif!

 

Si tu devais donner un conseil aujourd’hui à quelqu’un qui voudrait se lancer dans le milieu du mariage : quel serait-il ?

Tout d’abord se former, c’est indispensable, cette industrie est un rouleau compresseur et il faut avoir de vraies compétences et une intelligence de travail.
Ensuite, se poser réellement la question de savoir si c’est juste un « métier de rêve », un loisir ou une activité complémentaire.
Cela rendra aussi service aux professionnels pour qui c’est une activité à plein temps qui demande des efforts et des sacrifices.

 

Quelle évolution veux-tu donner à ton agence dans les prochaines années ?

Développer encore la gamme de services , implanter un deuxième bureau à Marrakech et j’ai un très gros projet dont je ne parle pas encore qui verra le jour en 2025 🤞

ENVIE D'EN DÉCOUVRIR + ?