6 astuces gratuites pour trouver des clients en tant que prestataire du mariage
Quand on se lance, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer pour trouver des clients. Avant de débourser un paquet d’argent dans des campagnes de publicités ou dans des salons du mariage, laisse-moi te donner 6 astuces gratuites pour trouver des clients en tant que prestataire du mariage. 😉
Crée un compte Google My Business
La première étape pour attirer des clients en tant que prestataire de mariages est de créer un compte Google My Business. Si tu ne sais pas ce que c’est, clique sur ce lien pour en découvrir une. Je suis sûr que tu en as déjà vu ne serait-ce que pour des restaurant 😉 Cette plateforme te permet de gagner en visibilité gratuitement sur les moteurs de recherche. Et elle est 100% gratuite ! Ce serait vraiment dommage de t’en priver ! En ayant une fiche bien remplie avec des photos de qualité, des avis clients, tu augmentes tes chances d’apparaître dans les résultats de recherche locale. Je te vois venir : tu vas me dire « oui mais tant que je n’ai pas de clients, je n’ai pas d’avis » ! Alors reste jusqu’au bout de cet article pour découvrir comment tu peux avoir des avis (honnêtes bien sûr !) avant d’avoir tes premiers mariés. Cette fiche google permet aux futurs mariés de te trouver facilement et de prendre contact avec toi.
Développe ton réseau business
Participer à des afterworks et des événements business est une excellente manière de développer ton réseau professionnel. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger avec d’autres prestataires du mariage. Parfait pour nouer des partenariats et te faire recommander. En te rendant visible lors de ces événements, tu augmentes tes opportunités de collaborations et de recommandations auprès des futurs mariés. Tu peux d’ailleurs rejoindre les groupes business spécialisés dans le mariage dans ta région comme par exemple l’Assocem ou le Wedding Club Business.
Participe ou organise un shooting d’inspiration
Les shootings d’inspiration sont des occasions parfaites pour montrer ton savoir-faire et collaborer avec d’autres prestataires partageant les mêmes valeurs. En participant ou en organisant ces événements, tu crées du contenu visuel de qualité que tu peux utiliser pour ton site web et tes réseaux sociaux. Ces shootings permettent également d’attirer l’attention des blogs de mariages et offrant une visibilité supplémentaire.
👉 Tu te souviens quand je te parlais des avis sur ton compte Google My Business ? Lors de ces shootings, tu montres aux autres prestataires présents ton savoir-faire comme tu le montrerais à tes mariés. Tes photos si tu es photographe, tes compositions florales si tu es fleuriste, ta capacité d’organisation si tu es wedding planner… Tu peux donc leur demander de te laisser un avis sur ce qu’ils ont pensés de ton travail.
Inscris-toi sur les annuaires de prestataires
Ne néglige pas l’importance des annuaires spécialisés comme WeddingPlan (plateforme destinée aux prestataires du mariage qui peuvent directement te recommander à leurs mariés), Mariez-vous et Mariages.net . Ces plateformes ont des versions gratuites qui permettent de te faire connaître auprès des futurs mariés et des professionnels. Inscris-toi sur ces sites et prends le temps de bien remplir ton profil. Plus ton profil est complet, plus tu auras de chances d’attirer l’attention.
Utilise les réseaux sociaux
Créer un compte sur les réseaux sociaux est indispensable pour gagner en visibilité. Instagram et TikTok, en particulier, sont des plateformes idéales pour partager ton travail. Attention, il faut toutefois que tu véhicules une image de marque en accord avec tes valeurs. Bien communiquer sur ces réseaux te permet de toucher un large public sans avoir à investir de l’argent. Mais je ne vais pas te mentir cela nécessite un gros investissement temps !
💡Si tu ne sais pas comment t’y prendre pour communiquer de manière professionnelle ou que tu n’as pas les résultats escomptés, c’est le moment de te former. Et pour cela, tu n’es pas obligé.e de te payer une formation. Tu peux aussi éplucher les comptes qui te donnent plein de conseils pertinents comme : L’agence des copines, Call me voyou, Tata Com CM , Andrea Social Media ! Si tu appliques leurs conseils correctement, tu as de grandes chances d’avoir des résultats. Surtout pour que ta communication soit pertinente, n’oublie pas qu’elle ne doit pas te parler à toi mais à tes clients ! Et souviens-toi que toute stratégie prend du temps à porter ses fruits !
Contacte les journaux locaux
Ce canal est souvent négligé voire oublié par les entrepreneurs qui se lancent. Et pourtant, c’est aujourd’hui encore un canal de communication sur-puissant localement ! Alors si tu viens de lancer ton activité, contacte les journaux locaux proches de chez toi pour leur demander un article. Ce type d’article est souvent gratuit. En plus, lorsqu’un article est relayé sur la version web du journal, cela améliore le référencement naturel de ton site. Alors qu’est ce que tu as à perdre ?!
😎 Te voilà désormais prêt.e à partir à la recherche de tes prochains mariés ! Bonne chance !