Bien choisir son nom d’agence lorsque l’on s’installe en tant que prestataire du mariage

Choisir le nom de ton agence de mariage est une étape clé dans la création de ton entreprise !

Ton nom d’agence c’est à la fois ton image : il doit refléter qui tu es et t’aider à attirer les couples qui te ressemblent et il doit également être facile à trouver/rechercher. Dans cet article, tu retrouveras plusieurs conseils pour t’aider à bien choisir ton nom d’agence si tu t’installes en tant que prestataire du mariage

1. Pense à ton image de marque

Avant de choisir un nom pour ton agence de mariage, prends le temps de réfléchir à ton image de marque. Quels sont les mots qui te définissent ? Quelle est ta vision ? Ta mission ? Ton nom doit refléter tout ça et bien communiquer ton message aux futurs mariés. Si tu as une cible en particulier, je t’invite à chercher plusieurs noms puis à faire des questionnaires auprès de ta cible afin de savoir ce que ce nom leur évoque. Cela te permettra de voir si ton nom est en accord avec ta cible. Si ça n’est pas le cas, tu n’as plus qu’à continuer de chercher 😉

Si tu penses rester « seul.e » au sein de ton agence et être le.a seul.e à proposer des prestations, rien ne t’empêche d’utiliser ton nom ! Beaucoup de prestataires le font aujourd’hui et cela leur permet d’être simple et efficace. Un nom qui leur correspond, facile à retrouver et qui correspondra à l’image de ta marque puisque si tu es seule.e : ta marque c’est toi !

2. Sois unique et inoubliable

Il y a tellement d’agences de mariage, donc il faut que tu te démarques. Choisis un nom qui sort de l’ordinaire et qui reste en tête. Évite les noms génériques qui se confondent avec les autres. Opte plutôt pour quelque chose de spécial et accrocheur. Pour t’aider dans ta recherche, tu peux notamment taper les premières idées qui te viennent en tête sur Instagram ou sur Google. Si dès les premiers mots, tu tombes sur 15 agences, je te conseillerais d’oublier ce nom. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque l’on aura entendu parlé de toi, si les clients ont l’opportunité de tomber sur 15 concurrents avant, il est possible qu’ils aillent en voir l’un d’entre eux tout en pensant qu’il s’agît de toi.

Et attention, unique et inoubliable ne veut pas dire complètement farfelu ! Ton nom doit être facile à retrouver et à taper ! Si les futurs mariés ne sont pas capables de retrouver ton nom car il est trop compliqué : tu perds des clients. Même chose pour l’orthographe : s’ils hésitent entre 3 orthographes possibles : tu perds une opportunité de signer avec des mariés.

3. Pense à l’avenir

Quand tu choisis le nom de ton agence de mariage, pense aussi à ce que tu pourrais faire à l’avenir. Peut-être que tu commences juste avec la planification de mariage, mais tu pourrais élargir ton offre plus tard. Assure-toi que le nom que tu choisis ne limite pas ton développement futur et reste pertinent peu importe comment ton entreprise évolue.

De même, ne choisis pas un nom super moderne aujourd’hui mais qui correspond à une mode éphémère car dans quelques années, lorsque cette mode sera passée, tu devras le changer ! Et on le sait, les changements de noms ne sont pas faciles à intégrer chez les clients et dans la tête des gens.

4. Fais des recherches

Avant de te décider, fais des recherches pour vérifier que le nom que tu veux n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Je te conseille de vérifier sur le site de l’INPI. Tu peux même les appeler si tu as un doute. Il vaut mieux t’assurer que le nom que tu souhaites prendre est disponible. Si tu te lances et que ça n’est pas le cas, la personne possédant déjà une activité avec le même nom peut décider de t’attaquer juridiquement. Fais attention aux grandes marques qui peuvent rapidement t’attaquer si ton nom s’approche du leur. Sache que de ton côté, si tu ne déposes pas ton nom d’agence à l’INPI, il ne sera pas protégé si demain quelqu’un s’installe avec le même nom que toi. Toutefois, le dépôt de ton nom n’est pas obligatoire.

De même, sache que déposer ton nom ne protège que ton nom, cela ne protège pas ton logo par exemple.

Lorsque tu auras fait toutes ses recherches, je t’invite à aller voir si le nom de domaine que tu souhaites utiliser pour ton agence est disponible. Tu peux par exemple vérifier cela juste ici. Comme, je l’avais expliqué dans cet article , je t’invite s’il est disponible à le réserver en .fr et en .com afin d’éviter qu’un concurrent (ou qu’une autre marque d’un domaine différent), le réserve également. Cela pourrait te faire perdre des clients s’ils tapent .com au lieu de .fr par exemple. Alors que si tu possèdes les deux, tu pourras faire une redirection de l’un vers l’autre pour ne perdre personne en chemin !

Et comme Instagram est aujourd’hui devenu un indispensable, je t’invite également à aller t’assurer de la disponibilité de ton pseudo sur ce réseau.

Avec ces conseils, tu devrais avoir toutes les cartes en main pour choisir le nom parfait pour ton agence de mariage. N’oublie pas que ton nom est une des premières choses que les futurs mariés verront, donc prends ton temps pour bien réfléchir et choisir un nom qui te représente bien et attire ton public cible.

ENVIE D'EN DÉCOUVRIR + ?