Les 4 erreurs les plus fréquentes du wedding planner débutant

Les 4 Erreurs les Plus Courantes des Wedding Planner Débutants : comment les éviter

Si tu te lances dans l’aventure passionnante de l’entreprenariat dans le milieu du mariage, tu es probablement plein.e d’enthousiasme et de motivation. Des idées affluent de partout et tu as envie de donner le meilleur de toi-même ! Dans cet article, on te donne nos conseils pour que tu puisses mettre tes efforts au bon endroit. Cela t’évitera de dépenser du temps et de l’argent pour des choses qui ne te rapporteront rien.

1. Perdre de vue le véritable objectif de votre agence : être rentable

Beaucoup de wedding planner qui se lancent se focalisent trop sur la question « comment organiser un mariage ? » en pensant qu’il suffira de savoir comment on organise un mariage pour réussir. Erreur !! C’est nécessaire mais pas suffisant. Même si bien sûr, on attend de toi que tu saches organiser un mariage. Tu as finalement un autre objectif !  Ton second objectif doit être de créer de la valeur ajoutée dans le but de gagner ta vie. Ton maître-mot doit être « rentabilité ». Je sais, vu sous cet angle, le métier semble tout de suite beaucoup moins glamour 😉 Mais c’est ça aussi le métier d’organisateur de mariages.

A partir du moment où l’on parle de « travailler à son compte », que tu sois organisatrice de mariage, DJ ou vendeuse de beignets sur la plage, l’objectif reste de gagner sa vie. Toutes tes décisions devront donc être prises dans ce sens. Dans n’importe quel métier, à partir du moment où tu es travailleur indépendant, tu auras beau être un très bon webmaster ou un excellent coiffeur à domicile, si tu ne sais pas vendre tes prestations et ne t’assures pas de votre rentabilité, alors personne n’aura la chance de découvrir tes talents.

L’erreur la plus fréquente : fixer tes prix trop bas

De nombreuses personnes qui se lancent à leur compte se disent qu’elles vont commencer par fixer des tarifs bas car elles n’ont pas encore trop d’expérience et que cela leur permettra d’attirer de premiers clients. Grave erreur ! En fixant des tarifs bas, tu donnes peu de valeur à ton travail. Cela véhicule une image « bas de gamme » auprès de tes clients ! Sans parler de tes « concurrents » qui auront l’impression que tu casses complètement les tarifs du marché et qui par déduction auront une mauvaise image de toi !

Pour fixer tes tarifs, je te conseille de te baser sur le temps que tu vas passer (et un temps réaliste car oui tu peux travailler 60H/semaine mais cela ne tiendra pas dans la durée 😉 à organiser un mariage et la rémunération que tu souhaites te verser. D’autres éléments vont également rentrer en compte : tes charges, les prix du marché,… Ce qui fait défaut à un grand nombre de wedding planner qui se lancent, c’est de fixer des tarifs bas et de bosser comme un.e acharné.e. Cela peut peut-être durer quelques années (et encore), mais à un moment donné, ta motivation va s’essoufler. Tu vas finir par te demander à quoi servent tous ces efforts puisqu’ils ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Et tu risques d’arrêter...

2. Ne pas être clair sur tes limites et ce que ta prestation comprend ou non

Aujourd’hui, le métier de wedding planner est encore peu connu en France. Tes futur.es marié.es ne savent donc pas forcément ce que comprennent tes prestations. Il est INDISPENSABLE que tu sois clair.e avec eux dès le premier rendez-vous sur ce que ton tarif comprend ! Lorsque tout est clair avec tes mariés, tout se passe généralement bien. Ne fais pas l’erreur de supposer que tes mariés comprennent automatiquement ce que comprend ta prestation. D’ailleurs, tous.tes les wedding planner ne sont pas d’accord entre eux.elles ! Certain.es comprennent dans leur tarif le fait de déplacer toutes les chaises de la cérémonie au dîner quand d’autres diront que l’organisation ça n’est pas de la manutention. Je ne suis pas là pour prendre part au débat 😉 Juste pour te dire que si déjà dans le métier, il y a des dissonances, si tu n’es pas clair.e avec tes mariés, il pourra y avoir des quiproquos.

Il est donc primordial que tu fixes tes limites sur ce que tu es prêt.e ou non à faire. Comme tu te lances, si elles ne sont pas fixées, tu risques d’accepter des choses que tu n’as pas envie de faire (juste parce que tu n’arrives pas à dire non). Tout en ayant l’impression que tes mariés « abusent » de toi !

 

3. Mettre tes efforts financiers et temps au mauvais endroit

Quand on se lance, il y a tellement de choses dans lesquelles on souhaiterait investir ! Sans compter tes proches qui te conseilleront probablement de créer un super site internet high-tech, d’avoir tel ou tel support de communication. Le genre de conseils qui te met encore plus la pression ! Avant de te lancer dans ce type de dépenses, je te conseille de les lister. En les listant, tu pourras faire plusieurs devis comparatifs pour estimer les tarifs et les ajouter à ta liste. Cela te permettra d’avoir un ordre d’idée de chacun des investissements et de les classer par ordre de priorité. Tu pourras également savoir quel investissement va te rapporter du temps ou de l’argent ?

J’ai connu des prestataires du mariage qui se lançaient tête baissée avec un prestataire de site internet car il leur avait vendu du rêve. Un rêve au doux prix de 4000 euros… Un investissement non-négligeable quand on se lance en indépendant et qu’on veut « seulement » un site vitrine.

Il est donc indispensable que tu fasses des devis comparatifs. A l’inverse, passer du temps pour créer toi-même ton logo alors que tu n’es pas graphiste… C’est une idée à oublier ! Tu risques de dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur de l’image professionnelle que tu souhaites renvoyer !

 

4. Rester dans son coin et avoir peur des « autres »

Le milieu du mariage reste un milieu ou chaque prestataire est généralement « seul ». Même si tu es entouré.e de tes futur.es marié.es, cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir des collègues avec qui partager tes fiertés, tes galères,… C’est donc super important que tu rencontres d’autres prestataires ! Je te vois venir : ce n’est pas parce que vous êtes « concurrents » que vous ne pouvez pas vous entendre ! Et d’ailleurs, sur le marché, il y a de la place pour tout le monde.

Dès le lancement de ton activité, rends-toi à des afterworks de prestataires du mariage, des afterworks de salon du mariage,… Cela te permettra petit à petit de tisser ton réseau de pros. En plus de vous soutenir et d’échanger, ces pros sont aussi tes premiers prescripteurs ! Et oui, quels mariés n’ont pas déjà choisi un prestataire parce qu’il avait été recommandé par un autre ?

En évitant ces erreurs courantes, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir en tant que wedding planner. N’oublie pas d’apprendre de tes erreurs, de rester flexible et de toujours donner le meilleur de toi-même. Bonne chance dans ta carrière de wedding planner !

ENVIE D'EN DÉCOUVRIR + ?